dimanche 29 juillet 2007

44. Becker : Le trou

1001 films : Le trou
Dans la liste des 1000 meilleurs films du 20ème siècle

Film français réalisé en 1960 par Jacques Becker (1906-1960)
Avec Michel Constantin, Philippe Leroy (1er sur la photo), Jean Keraudy (2ème sur la photo), Raymond Meunier et Marc Michel.

Jacques Becker ne verra jamais le plus célèbre de ses films, celui qui aura le mieux résisté au temps. Il mourra durant la période de montage. Parmi les films traitant de l'évasion de prison, Le trou demeurera toujours un grand classique. Deux éléments constituent la force de ce film : l'utilisation d'acteurs non-professionnels dont un véritable ex-prisonnier qui raconte sa propre histoire et la lenteur de l'action qui asseoit toute la crédibilité du film.
Par ailleurs, l'humanisme bon-enfant des rapports entre les détenus et de ceux-ci avec leurs gardiens est à des années-lumières de la brutalité et de l'horreur de la vraie vie en milieu carcéral que des films comme The Shawshank Redemption ont si bien rendu.
Étude à faire : la présence de la bouffe dans les films français. Même dans un film concernant la préparation d'une évasion de prison, on réussit à y parler avec émotion de saucissons, d'andouillettes et de gâteaux de riz.
Ce film est tiré d'un roman de José Giovanni, Le trou, qui relate l'histoire de sa propre tentative d'évasion de la prison de la Santé à Paris en 1947. Jean Kéraudy, le meneur des travaux qui doivent mener à l'évasion, fut un ancien compagnon de cellule de Giovanni. Kéraudy, dont la prestation sera mémorable d'authenticité, ne jouera dans aucun autre film, contrairement à ses 4 compagnons de cellule qu'on retrouvera dans plus de 300 autres films; la carrière la plus prolifique étant celle de Philippe Leroy qui jouera dans 162 autres films après Le trou.

Présence de Dominique Zardi (décédé en 2009), le plus célèbre des figurants français . Impossible de voir un film de la Nouvelle Vague française sans entrevoir
quelque part la tronche de Zardi dans un rôle muet ou presque.
Sur Internet Movie Database, on crédite Zardi de 307 figurations
(des fans parlent même de 500 figurations). Tiens, un nouveau défi à relever : voir tous les films de Zardi (il est malade, le type!).

Évaluation IMDB : 8,4 sur 10 pour 4594  votants
Toutes les informations sur le film sur IMDB.
Visionné, la première fois, à la télévision à Québec en 1969
Mon 44ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider

4 commentaires:

  1. vous détruisez souvent the shawshank redemption dans vos articles. Enfin une bonne remarque! Même si je suis d'accord qu'il ne mérite pas sa positon sur IMDB, on est quand même devant un chef d'oeuvre...

    RépondreEffacer
  2. Il me semble que dans ce commentaire The Shawshank Redemption a plutôt la part belle, non?
    Mais je persiste à dire qu'il n'est pas le meilleur film de tous les temps comme le laisse entendre le classement IMDB et de loin.

    RépondreEffacer
  3. J'ai vu des films de prisons à la pelle. Celui-ci est certainement un des meilleurs. Je l'ai vu hier soir, j'étais scotché du début à la fin.

    RépondreEffacer
  4. Bonsoir, très bon film sobre sans beaucoup de paroles. On est happé dès le début. http://dasola.canalblog.com/archives/2007/11/22/6857865.html Bonne soirée.

    RépondreEffacer