samedi 28 avril 2007

Steven Jay Schneider : 1001 films à voir et revoir

Steven Jay Schneider

Né à New York en 1974.
Diplômé de Harvard en philosophie et du New York University en cinéma.
Spécialiste du film d'horreur.
Quelques écrits
Fear Without Frontiers : Horror Cinema Across the Globe (FAB Press),
Horror Psychoanalysis: Freud's Worst Nightmares (Cambridge UP),
Traditions in World Cinema (Edinburgh UP),
Underground USA : Filmmaking Beyond the Hollywood Canon (Wallflower Press),
New Hollywood Violence (Manchester UP),
Dark Thoughts : Philosophical Reflections on Cinematic Horror (Scarecrow Press),
The Horror Film (TASCHEN).I
100 Euro-Horror Films (British Film Institute). Il semble qu'il soit un adepte des listes compulsives. À mon grand plaisir.

1001 films à voir et revoir est une traduction française de 1001 Movies You Must See Before You Die, publié une première fois en 2003.

Sous la supervision de Schneider 63 rédacteurs ont rédigé un court texte afin de justifier la présence de chacun des 1001 films.

Il y avait 6 Français parmi ce groupe dont Jean-Michel Frodon, directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma. Je ne connais personne d'autre

La question principale : qui a choisi ces films?
Il est évident que la surreprésentation des films américains (voir palmarès pays producteurs) découlent inévitablement de la présence largement dominante des rédacteurs provenant des USA.

Bientôt, je comparerai la liste de Schneider avec celle, plus restreinte (350 films), de l'équipe française de Monsieur Cinéma dont je viens de me procurer le bouquin Nos films de toujours, arrivé récemment dans les librairies montréalaises.
De plus, je travaille actuellement à établir la liste des 1001 films les plus souvent suggérés par les 527 collaborateurs de la revue online Senses of Cinema. (Ça risque d'être long)
Éventuellement, je ferai un parallèle entre ces 3 compilations afin de composer une liste plus équilibrée : rien de moins que la liste parfaite....!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire