dimanche 4 février 2007

14. Godard : Le mépris

1001 films de Schneider : Le mépris

Film français réalisé en 1965 par Jean-Luc Godard (1930)
Avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Jack Palance, Fritz Lang

Des couleurs plein l'écran, Brigitte Bardot, l'île de Capri, une affiche bête à pleurer, est-on vraiment dans un film de Jean-Luc Godard? Pourtant, si.
Godard met le pied dans le cinéma commercial. Une production dix fois plus coûteuse que À bout de souffle, tourné 3 ans auparavant. On est loin des budgets falots de la Nouvelle Vague.
Film produit par le tycoon Carlo Ponti, Le Mépris, si on avait écouté Godard, aurait eu Frank Sinatra et Kim Novak, pour acteurs principaux.
Mais, finalement, c'est Brigitte Bardot que Godard finit par convaincre qui jouera le rôle de la femme du scénariste joué par Michel Piccoli.
Notons la présence de Fritz Lang dans le rôle du réalisateur. Cet immense homme de cinéma (46 films réalisés) apparaît pour la première fois à l'écran depuis....1919.
Ce film est empreint de l'atmosphère cinéphilique des Cahiers du cinéma auquel Godard a collaboré pendant une dizaine d'années en tant que critique. Tout au long du film, il y a des indices de la culture cinéphilique de Godard : Chaplin, Griffith, Hawks, Ray, Minnelli et autres idoles de l'équipe des Cahiers. À vous de les trouver?
Deux phrases à méditer autour de son thé vert.
Godard : "Le Mépris prouve en 149 plans que dans le cinéma comme dans la vie, il n'y a rien de secret, rien à élucider, il n'y a qu'à vivre et à filmer."
Dans le générique du début, Godard dit : "Le cinéma, disait André Bazin, substitue à notre regard un monde qui s'accorde à nos désirs. Le Mépris est l'histoire de ce monde."
Ce fut, pour moi, une parenthèse ludique dans mon long
cheminement douloureux mais essentiel à travers l'oeuvre de Godard.
Dans le film, Godard s'amuse à déguiser B.B. en Anna Karina.

Évaluation IMDB : 7,7 sur 10 par 5664 votants
Toutes les informations sur le film à IMDB
Visionné, la première fois, en 1966 au cinéma à Québec
Mon 14ème film visionné des 1001 films de Schneider

Aucun commentaire:

Publier un commentaire