jeudi 18 janvier 2007

6. Resnais : L'année dernière à Marienbad


1001 films de Schneider : L'année dernière à Marienbad

Film français réalisé en 1961 par Alain Resnais (1922)
Avec Delphine Seyrig, Giorgio Albertazzi, Sacha Pitoëff

Quel choc! Mon premier vrai contact avec ce qu'on appelait le cinéma d'art et d'essai qui allait devenir pour moi, dans les années suivantes, une source d'angoisse existentielle.
Ces films, sans contenu narratif, impérativement orientés vers l'expression formelle, allaient définir une nouvelle classe de cinéphiles planant au-dessus de la masse, les analphabètes du 7ème art, ceux qui vont au cinéma pour se divertir.
Pour appartenir à cette nouvelle classe, il fallait aimer les films de Godard, lire les Cahiers du cinéma et citer des extraits du petit livre rouge de Mao et surtout se démarquer des autres productions de la Nouvelle vague (Truffaut, Chabrol, etc.).
Alors, pour un certain temps, ne voulant pas être traité de béotien du cinéma parmi mon petit groupe de collègues de collège, j'ai fait semblant d'appartenir à cette classe de cinéphiles. Aimer Godard était un prérequis incontournable. Misère!
Je me promets de revoir Marienbad afin de me réconcilier avec ce type de cinéma français que j'ai tellement haï dans les décennies suivantes.

Festival de Venise : A remporté le Lion d'or.
Mediafilm.ca : Cote 1. Chef-d'oeuvre
Toutes les informations sur le film sur IMDB
Visionné, la première fois, en 1964 à la télévision à Québec
Mon 6ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider

2 commentaires:

  1. L'année dernière à Marienbad: un film renversant dont je ne me lasse pas. Il faut le voir et le revoir. Et l'écouter...

    J'ai mis la main sur la bande originale il y a quelques années (format 45 tours).

    Les pièces sont disponibles ici pour ceux que cela intéresse : http://machinemusic.org/2010/02/02/soundtrack-last-year-in-marienbad-on-45-rpm/

    RépondreEffacer
  2. Merci pour ce précieux cadeau.
    Bon, o.k., je vais le revoir.

    RépondreEffacer